Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE BOUTEILLE À LA MER

FEMME D'UN JOUR...


Une petite jeune fille est couchée par terre sur la place du village…entourée d'hommes, de femmes, d'enfants… et de journalistes venus de loin pour couvrir l'événement.


Cette jeune femme est accusée du crime ultime…le déshonneur de la famille…cette famille qui veut laver publiquement et par le sang cette offense.


On fait circuler un portable avec les images du déshonneur…les gens indignés commencent à lui donner des coups de pieds, lui lancer des pierres, la flageller, la piétiner, sous les regards de centaine de personnes…et des caméras.


Après des heures de souffrance et d'agonie…son père s'avance portant une grosse pierre…d'un air victorieux, il s'approche de la jeune fille ensanglantée et lui écrase cette pierre sur la tête pour l'achever…ainsi finit la vie d'une jeune femme de 15 ans…violée, accusée et tuée… par son père !


Pas une voix ne se lève pour protester…pas un geste pour protéger cette jeune fille, la sauver…pas un regard indigné devant cette torture, ce massacre en direct…les caméras ont tout filmé, transmis…le père incestueux rentrera chez lui avec le sentiment du devoir accompli…les spectateurs de l'horreur sont restés sans états d'âme…

Cela ne se passe pas ici, mais maintenant…

 

Depuis quelques jours, on entends à nouveau parler de la journée de la femme...ce jour là, certaines personnes se rendent compte que plus de la moitié de l'humanité existe...


On ressort le féminisme et on dépoussière certains slogans qui font jolis sur des banderoles.. qui finiront roulés dans un coin jusqu'à la prochaine occasion...


Journée de la femme… la vie des femmes, mise à l'ombre 364 jours par an, sera à nouveau disséquée, discourue, discutée, le temps d'une journée...comme le sont les événements d'actualité, les faits divers...


On parlera de discrimination, de dysfonctionnement, de disparité, on s'indignera, on s'enflammera, on s'apitoiera sur le sort des femmes, les femme-enfant, femme-mère, femme-travailleuse, femme-épouse, sans oublier la femme-objet, la femme-esclave, les femmes exploitées, opprimées, harcelées, violées, battues, tuées…


On n'oubliera pas de rappeler les droits élémentaires des femmes, droit à la vie, à l'éducation, à la santé, à la protection, à la liberté, à l'égalité, à….

On rendra hommage à la femme courage qui subit, endure, se bat, survit…dans des conditions extrêmes de pauvreté, de guerre, de torture, de misère, d'oppression…mais on oubliera de parler de l'oubli…


Oui car le 8 mars au soir, les lumières des projecteurs vont s'éteindre, s'orienter vers d'autres actualités, les discours, projets, promesses seront oubliés…pendant 364 jours…



Ce soir là…le corps de la jeune fille sera abandonné sur la place du village désertée….

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Mel. Quelle barbarie ! Je ne sais pas dans quel pays se passe, mais c'est déchirant. Et tu as bien raison pour la journée de la femme...
Répondre
M
Salut Écureuil bleu...ca se passe ainsi ou autrement..ici ou ailleurs...car malheureusement la situation pas évolué depuis...dans plusieurs pays...amitiés !
D
Coucou ! Je rentre d'un séjour à Lathus avec ma classe. C'était génial. Au programme, spéléo, orientation, équitation, escalde et surtout travail toute la semaine avec une conteuse. Bises et à bientôt
Répondre
M
coucou melmalheureusement  l'homme  veut toujours commander la femme , se croit supérieur à elle et si elle résiste essaie de la briser  ..comme il peut .petit à petit les femmes vont prendre ledessus, pour le bien de l'humanité ..gros bisous mel  et prends bien soin de toi
Répondre
L
Dure la vie :(
Répondre
C
Au XXIème siècle, cela m'écoeure !!!Apprenons et ré-apprenons encore à nos enfants la différence et le repect d'Autrui...Merci Mél de nous sortir de notre cocon douillé...Gros bisous et excellent dimanche !
Répondre
M
coucou melil ne faut pas oublier que certains pays se comportent encore comme des barbares ...gros bisousssssssss
Répondre