Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE BOUTEILLE À LA MER

CHANT D’AURORE

CE MAGNIFIQUE POÈME N'EST PAS LE MIEN ..JE L'AI EMPRUNTÉ À UN COMPATRIOTE POUR RENDRE HOMMAGE À UN AUTRE PETIT ANGE ...VICTIME D'UNE AUTRE FORME DE VIOLENCE GRATUITE !


Ȏ toi qui es partie aux prémices de l’âge
En portant le drapeau,
Qui as fait sous nos cieux un fulgurant voyage
Avant le grand repos ;

Ȏ toi qui as laissé une traînée de joie,
Joie qui jamais ne meurt,
Qui as fui parmi nous et tracé une voie,
Voix de la bonne humeur ;

Toi qui as associé le cèdre à l’innocence
Et à la pureté ;
Toi qui lui as donné un peu de ton enfance
Et de ta chasteté ;

Papillon coloré, joyeux, qui batifole
Dans nos cœurs, pour longtemps ;
Chassé de son jardin par les tempêtes folles
Pour un nouveau Printemps ;

Continue à pleuvoir les rayons de ton rire
Sur nous, de ton beau ciel,
À contraster avec ces laids et tristes sires
Pleins de haine et de fiel ;

Continue à jouer, à servir de modèle
Contre leurs mauvais jeux,
À brandir le drapeau, à hanter de tes ailes
Le vol de ces vicieux ;

Continue à chanter, là-haut, pour la patrie,
À souffler de ta foi,
Afin que cette terre humiliée et meurtrie
Soit fière cette fois.

Ȏ toi qui as rejoint les fumées de la ville
Teintées de ta clarté,
Tu as montré au monde et aux classes serviles
Ce qu’est la liberté !

Oisillon haut perché au milieu de la Place,
Sur le mât national,
Tu domines d’un chant d’amour tous ces rapaces,
Dans un combat final.

Toi l’éveil du pays, partie avant l’aurore,
Drapée de ton drapeau,
Ton esprit souverain pénètre dans nos pores
Et nous colle à la peau !

R.B.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très émouvant, des mots qui font pleurer sur ces enfants sacrifiés...<br /> Et ceci depuis toujours, voici une chanson, elle date des guerres de Vendée<br /> De nombreux massacres furent commis pendant la guerre de Vendée et de la Chouannerie contre des prisonniers de guerre et des civils. L'ensemble des exactions fit, entre 1792 et 1801, de plusieurs dizaines de milliers à peut-être plus de 100 000 victimes. La guerre fut particulièrement brutale et meurtrière de l'automne 1793 au printemps 1794 lors de la Virée de Galerne et des colonnes infernales. <br /> <br /> https://www.dailymotion.com/video/x1mpwuz<br /> Elle est tombée dans les labours<br /> Elle connaîtra jamais l'amour<br /> On l'entendra plus dans les cours<br /> La p'tite fille au tambour<br /> <br /> Ils ont pris mon frère et mon père<br /> Et le cheval que j'aimais tant<br /> Si les enfants n'aiment pas la guerre<br /> La guerre aime les enfants<br /> <br /> J'aimais courir dans la bruyère<br /> Me cacher au creux des étangs<br /> Avant de vouloir faire la guerre<br /> Ne faites pas des enfants<br /> Ne faites pas des enfants
Répondre
M
Merci pour ce partage et ton message Marie...je ne connaissais pas ce triste épisode ! Malheureusement ça reste d'actualité après toutes ces années ..qd les enfants cesseront d'être les victimes de toutes ces violences ...et pourront enfin vivre leur enfance??...amitiés .Bon dimanche !
E
Intense et tellement émouvant ! Sublime poème ... Paix à son âme ...
Répondre
M
Oui...une autre victime de la violence aveugle...celle d'un pays qui sacrifie ses enfants.. amitiés
M
Un magnifique poème bien mérité ! Pauvre Liban... Pauvres petits anges...
Répondre
M
Merci de ton empathie...oui...c'est un vrai cauchemar...amitiés !
S
espérons que sa souffrance ne sera pas vaine mais comment peut on faire du mal à un enfant. je ne pourrai jamais pardonner à une personne qui s'en prendrait à ma fille. Elle a eu un compagnon violent et heureusement, elle n'est plus avec lui mais s'il se présentait devant moi ou son père, je ne garantis rien
Répondre
M
Je te comprends ! Je me suis pas violente ...mais voir qq que j'aime souffrir me transforme en furie en délire ! Mais actuellement je me sens impuissante...trop de souffrances gratuites dans ma vie et celle de ma famille et mes amies...amitiés
M
Si émouvant, les mots vont droit au cœur !
Répondre
M
C'est vrai Marlou ..c'est poignant de vérité... amitiés !
E
C'est un joli poème en hommage à cette fillette, symbole de liberté.
Répondre
M
C'est vrai ...espérons que sa mort et celles des centaines d'innocents n'aura pas été vaine... amitiés
M
Oui ... Espérons que sa mort n'aurait pas été vaine.... Amitiés
M
Bonjour Mel,<br /> Je suis vraiment transpercée de chaque vers de ce poème et j',aurais bien aimé en fémiciter moi-même le poète mais tu n'as pas laissé de chemin pour le faire alors j'espère que tu retransmettras.<br /> Bien amicalement
Répondre
M
Salut Marl'Aime..il m'a laissé que ses initiales...je ne peux donc pas lui transmettre tes félicitations mais je suis certaine qu'il y aura d'autres qui le feront...amitiés
M
Ce chant d'aurore est une merveille. Le prix de la liberté est parfois incroyablement cruel et indécent. Nul ne devrait pouvoir faire souffrir un enfant.
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi Martine...amitiés